Histoire

Fondé à l’automne 2016, Physiothérapie Horizon Roc, plus communément appelé PhysioHR, est un service de physiothérapie dédié aux personnes pratiquant l’escalade. Installé à l’intérieur du centre d’Escalade Horizon Roc, il est le seul service de physiothérapie intégré à un centre d’escalade au Québec et parmis les premiers en Amérique du Nord.

 

Le service a été fondé par Virginie Hébert pht. MSc. et est maintenant piloté par Julien Descheneaux pht. MSc., pratiquant ce sport depuis 10 ans et gradué de l’Université de Montréal à la maîtrise en physiothérapie.

 

Les processus de blessures uniques à ce sport nécessitent des connaissances spécifiques qui sont souvent méconnues des intervenants dans le milieu de la santé. Julien détient une formation en traumatologie sportive, a effectué son stage en thérapie de la main à l’Hôpital Pierre Legardeur et travaille en collaboration avec les experts dans le domaine. Il est certifié premier répondant du sport et est aussi présent sur le circuit de la compétition de la FQME. Il a d'ailleurs fait partie de l'équipe paramédicale lors du Championnat Panaméricain d'Escalade 2017 à Montréal.

Julien était présent au 1er Symposium Canadien sur la médecine en escalade à Toronto en 2017 et au 4ème sommet de recherche sur l'escalade de l'IRCRA à Chamonix en 2018. Il participe participe en collaboration avec Entralpi et des chercheurs de partout dans le monde à l’élaboration de meilleures pratiques pour prévenir, évaluer et traiter ces blessures uniques. Il reste encore beaucoup de chemin à faire pour offrir à ce sport le niveau de connaissances et les outils thérapeutiques propres aux autres disciplines olympiques.

L'équipe

Kim Laau 

pht. MSc.

Présentation à venir!

Julien Descheneaux 

pht. MSc.

Ayant débuté l'esalade il y a 10 ans déjà à Horizon Roc, Julien est bien placé pour comprendre à quel point les blessures en escalade sont uniques et méconnues! Il cherche à approfondir les connaissances sur les blessures reliées à ce sport et c'est pourquoi il s'y dédie exclusivement.

 

Ses intérêts incluent la physiothérapie orthopédique, les blessures aux mains, la correction des patrons de mouvements et leur intégration dans la vie quotidienne. Son objectif pour 2019, participer à l'élaboration de tests de dépistage de blessures pour les équipes de compétition et approfondir davantage ses connaissances sur les blessures aux doigts et aux mains.

 

Passionné de plein air et d’aventure, on le retrouve sur les sentiers des Adirondacks ou sur les murs d’escalade. Toujours prêt à échanger avec vous!

Visitez son nouveau site à :

www.physioescalade.com

Virginie Hébert pht. MSc.

Virginie Hébert est à l'origine du service PhysioHR en 2016. Ayant joué au volleyball avec des athlètes d'élite jusqu'à la fin de son parcours universitaire à McGill, elle est par la suite tombée en amour avec le bloc et s'est rendu compte que ce sport est ultra exigeant et ne dispose pas de services adaptés. 

 

Avec la collaboration de Horizon Roc, elle a mis sur pied un service qui pourrait être offert dans un des milieu de vie des grimpeurs, soit le gym d'escalade!

 

Entre-temps elle a pris en charge des équipes de compétition en soccer sur la Rive-Sud pour toute la durée de leur saison, travaillé comme physiothérapeute responsable sur le terrain aux Jeux du Québec 2014 de Longueuil ainsi qu'au Cyclo-défi contre le cancer de l'Hôpital Juif. Elle a pris sa "retraite" de PhysioHR en 2017 et travaille maintenant pour la clinique Physio Élite sur la Rive-sud et a mis sur pied un programme spécialisé en évaluation des cyclistes. 


© 2019 JULIEN DESCHENEAUX